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 les caractéristiques du profil de type NACA

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nisma
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PostSubject: les caractéristiques du profil de type NACA   Mon 8 Jun - 18:59

بسم الله الرحمن الرحيم


Un profil déduit du cercle par une transformation conforme,présente l’avantage de conduire à une solution analytique.Il est obtenu par le jeu de transformation ci-dessous ou (R) est le rayon du cercle dans le plan Z



Profils de type NACA :
Le prédécesseur de la NASA était le NACA (national Advisory Committee for Aeronautics).
Cet organisme a étudiée différentes familles de profils répondant à diverses applications. Parmi ces dernières, il faut distinguer la famille de profils à 4 chiffres, celle à 5 chiffres et les profiles laminaires.

Famille de profils à 4 chiffres :
Série NACA 4 digits
Dans cette famille, on identifie un profil par 4 chiffres, par exemple dans le cas du profil NACA 2415 :
Le 2 représente la cambrure relative maximale 2
Le 4 représente la position de la cambrure maximale
Le 15 représente l’épaisseur relative maximale
Le profil de BASE qui nous sert d’étude est le profil symétrique NACA00ee
Comme NACA 0012, NACA 0015, NACA 4412
Ces profils ont l’épaisseur maximale à x/l=0.3, très commode par leur définition géométrique et analytique, ils ont été très utilisés sur les avions (NACA 0012)

De nos jours, le NACA 0012 est encore le profil étalon pour les calcules numériques et expérimentaux dans les souffleries subsoniques, les corrections etc.…

Les profils symétriques NACA 0012,0015…etc.…sont couramment utilisés comme carénage.

Famille de profils à 5 chiffres :
Série NACA 5 digits
Dans cette famille ,5 chiffres caractérisent chaque profil, par exemple, dans le cas du NACA 23015
Le 2 représente le coefficient de portance caractéristique(3/2.0.2=0.3)
Le 30 représente la position de la cambrure maximale (1/2.30=15% de la corde)
Le 15 représente l’épaisseur relative maximale (15%)

Les paramètres géométriques du profil de l’aile :
Les paramètres géométriques les plus importants qui définissent les caractéristiques aérodynamiques d’un profil sont :
1. L’épaisseur maximale le rapport e/c
2. La forme de la cambrure
3. la forme du bord d’attaque ou le paramètre Dy
4. L’angle du bord de fuite FTE (la flèche)




c : Corde de la section du profil
xt : position de l’épaisseur maximale
ler : rayon du bord d’attaque

Les caractéristiques aérodynamiques du profil d’aile :

Les caractéristiques aérodynamiques du profil d’aile de l’avion qui sont importantes du point de vue contrôle et stabilité sont :
A/ Le coefficient de portance
B/Le coefficient de trainée
C/ Le rapport de la portance à la trainée
D/La position du centre de poussé ou le coefficient du moment de tangage.

http://books.google.dz/books?id=vYKHhTIINEIC&pg=PA140&lpg=PA140&dq=Profils+de+type+NACA+:&source=bl&ots=RiOPaJ_soa&sig=B9WX_SWNAD6HwMTWBzSEmpijO3c&hl=fr&ei=KxYtSsOJDpGxsAaz_anqCQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1#PPA135,M1

Pour que nous puissions tenir compte de ces caractéristiques il faut les mesuré dans la soufflerie ou bien on utilise autre méthode, si nous connaissons le nom de profil on peut utilise le lien suivant :

http://www.ppart.de/aerodynamics/profiles/NACA4.html

Le lien précédent contient à un logiciel programmé par java 2D pour donner les différents caractéristiques de différentes profils de type NACA








Ainsi, nous pouvons obtenir les coefficients de portance et de trainée sans utilisations de la souffleurie.


B.M










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PostSubject: Re: les caractéristiques du profil de type NACA   Mon 8 Jun - 21:20

Salam Alikoum,

Merci pour ces explications et liens ^^.

Je voudrai juste rajouter quelques truc concernant les ailes. Ce que vous avez cité, c'est l'étude d'une aile classique, c'est-à-dire une aile qu'on la trouve dans des avions tel que l'ULM, drone, planneur classique. En réalité une aile d'un avion commercial ou cargo...etc posséde des mécanismes hydraulique encastrés dans l'aile tels que: FLAPS, SLATS, AIRBRAKES, WINGLETS. Chaque mécanisme a son propre role aérodynamique:

-FLAPS et SLATS: Leurs role est d'augmenter ou garder la potance en diminuant la vitesse, cette procédure est utilisé durant l'atterrissage et le décollage, les FLAPS et SLATS sont relié ensemble, c'est-à-dire ils s'activent simultanément.

-AIRBRAKES: C'est des aéro-freins, leurs role est de déccelerer en plain vol ou bien augmenter l'angle d'approche durant l'atterrissage.

-WINGLETS: C'est un morceau de l'extrémité de l'aile, son role est de diminuer la trainée, c'est-à-dire moins de contact entre le flux de l'extrados et le flux de l'intrados. Cette technique est tres utilisable de nos jours, une stabilité importante de l'appareil et moins de consomation de fuel.


Bonne continuation.


B.H
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