Laboratory of advanced technology applications
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Laboratory of advanced technology applications

all technology here ( Robotics, Electronics, Progamming, ...) with LATA
 
HomePortailGallerySearchLatest imagesRegisterLog in

 

 A message from a Student from Blida

Go down 
+3
medach
nisma
zaatri
7 posters
AuthorMessage
zaatri
PROF_ADMIN
PROF_ADMIN



Male Number of posts : 646
Localisation : Constantine
Registration date : 2007-02-14

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeWed 25 Nov - 22:19

De:menadzer
A:zaatri
Posté le:Hier à 23:48
Sujet:information SVPA message from a Student from Blida Aeeco10
bonjours je m'appel zeraoui menad , étudiant en 5 ème année électronique en option contrôle a l'université de blida,SVP , j'aimerai que vous me présentiez LATA !! je ne connais pas , j'en ai jamais entendu parler ? le concours de robotique eurobot algerie , je connais très bien , j'y ai déjà participer , et j'ai même donner mon aide à l'organisation l'année passé a blida , j'étais membre de l'association ASIE ( Association Scientifique de l'Institut d'Electronique ) , ce que je ne vois pas c'est votre rôle dans l'histoire , c'est juste par curiosité bien avidement ?

merci beaucoup
cordialement menad
Back to top Go down
http://www.geocities.com/zaatri_java
nisma
Junior Member
Junior Member



Female Number of posts : 46
Age : 34
Localisation : constantine
Registration date : 2009-03-11

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeThu 26 Nov - 22:25

ok ok ok
LATA ! (Laboratory of advanced technology applications) This laboratory is in the Faculty of Science and Technology in chaàb rssase in constantine it was founded in 2003 by Professor zaatri,Laboratory members are young people who Study the various technical divisions (electronics,mecanics,informatics....) come to the laboratory to form themselves in the field of Robotics
Of course, under the supervision of Professor zaatri

You ask about the role of professor in the competition?I am surprised because this is well known, especially in the university of Blida
by and large MR zaatri is the general supervisor of the contest this year in constantine
I hope to satisfy your curiosity
for your message that ask me about the africa space fest you can find some information in the forum pages,if you do not understand do not hesitate to tell me
thank's
Back to top Go down
medach




Male Number of posts : 1
Localisation : blida
Registration date : 2009-12-18

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeFri 18 Dec - 21:30

to nisma : i think that Mr. zeraoui menad was talking about the role of  LATA  in this tournement , and not  of  Mr. zaatri !!!pour monsieur zeraoui qui apparement a decidé de parler en francais , Mr zaatri est apparement un organisateur a constantine , le chef lieu de cette évènement n'as pas de local fixe mais est lié a Mr Boualem Kazed , le responsable de l'eurobot algerie , l'ASIE  apporte toujours sa contribution a cette évènement , elle nous ne la remercions jamais assé;)ciao
Back to top Go down
menadzer




Male Number of posts : 6
Localisation : blida
Emploi : etudiant
Loisirs : robotique
Registration date : 2009-11-07

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeFri 18 Dec - 21:47

oui oui , tout a fait , ma question portais sur LATA et sont role dans le tournois et non pas de Mr zaatri a qui je dois du respect vu sont status! donc je reformule ma question,est ce que LATA est un sponsor ou un organisateur officiel ?

PS : mon message etais un msg privée ! je ne m'attendais pas a le voir publié dans le forum , de plus on na pas repondu a mes questions dans mes 2 messages privé que j'ai envoyé a ( Mr zaatri et nisma ).
Back to top Go down
BOULKOUR Houssem
ING Electronique
ING Electronique
BOULKOUR Houssem


Male Number of posts : 263
Age : 39
Localisation : CONSTANTINE
Emploi : Ingénieur en électronique
Loisirs : robotique
Registration date : 2007-01-25

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeFri 18 Dec - 22:10

Salem menadzer

tout simplement le LATA ( Laboratoire des Applications des Technologies Avancées) est un organisateur officiel des Journées Nationales de Robotique 2010 est eurobot algeria 2010 en l'occurance le directeur de LATA c'est bien le Pr Zaatri mondialement réputer dans le domaine de la robotique


pour plus d'information Lire le sujet ici


A message from a Student from Blida Eurobot_Algeria%202010_Affiche


Si vous voulez participer a eurobot algeria 2010 soyez les bien venus a Constantine

merci

بالتوفيق
Back to top Go down
http://www.lata.forumactif.info
zaatri
PROF_ADMIN
PROF_ADMIN



Male Number of posts : 646
Localisation : Constantine
Registration date : 2007-02-14

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeFri 18 Dec - 23:34

A nos étudiants algeriens,

Ce qui est important, c'est que nous participons tous a promouvoir la technologie en algerie independemment du lieu et des personnes.
Bienvenus a tous et j'espère qu'une de nos équipe sera la championne Eurobot en suisse!
Back to top Go down
http://www.geocities.com/zaatri_java
menadzer




Male Number of posts : 6
Localisation : blida
Emploi : etudiant
Loisirs : robotique
Registration date : 2009-11-07

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeSat 19 Dec - 1:10

oui j'espère aussi que l'algerie soit dans le podium d'eurobot en suisse , personnellement je suis déjà inscris au tournois ! nés en moins j'aurais voulu savoir si les participant serons pris en charge durant les 3 jours que dureras le tournois ou pas ?
si c'est "oui" ! de quel manière seront il pris en charge ! beaucoup de participants ce demandent ces question , surtout la gente féminine ..

merci d'apporter des réponses a ces questions
Back to top Go down
zaatri
PROF_ADMIN
PROF_ADMIN



Male Number of posts : 646
Localisation : Constantine
Registration date : 2007-02-14

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeSat 19 Dec - 13:47

Bonjour,
Bien sur, tous les étudiants et étudiantes seront pris en charge de façon très convenable durant leur séjour à Constantine pour trois jours et plus si nécessaire. Que les filles ne s'inquiétent pas trop, on veuillera a ce quelles soient dans des meilleures conditions
Par aillurs, Nous avons invité le Professeur Kazed Boualem (qui est membre organisateur de ces journées nationales et responsable d'Eurobot algeria) a Constantine pour la semaine qui suit les vacances d'hiver pour discuter des modalités, des conditions d'acceuil, d'hebergement, etc. Je vous donnerais plus de precisions apres la rencontre du prof Kazed qui supervisera les lieux.
Nous sommes a votre disposition pour fournir les meilleures conditions. Par ailleurs, ce type de questionnement est une participation active à la réussite de l'évenement. Nous serons heureux de pouvoir beneficier de votre experience dans ce domaine: remarqus, conseils, et pourquoi pas une plus grande implication.
En réalité, les journées de robotiqus avec la competition sont une étape pour la préparation d'un evenement international qui se tiendra en octobre 2010 a constantine (second African space fest 2010) et qui pourra avoir lieu a blida la fois suivante. cette manifestation vous réunira avec des etudiants et chercheurs de la plus haute qualité de toute nationalité: afrique du sud, usa, nigeria, france, ...
Donc, Bonne préparation
Back to top Go down
http://www.geocities.com/zaatri_java
menadzer




Male Number of posts : 6
Localisation : blida
Emploi : etudiant
Loisirs : robotique
Registration date : 2009-11-07

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeSat 19 Dec - 21:15

merci beaucoup pour les réponses et les précisions que vous apportez a cette question ...

depuis 4 ans déjà que j'assiste au tournois ( spectateur ou participant ) j'ai pu remarqué les problèmes suivants qui se répètent toujours !!

les étudiant sont souvent en retard dans leur fabrication mecanique ou meme electronique! donc il font constamment des retouches a leur robot , ce qui les aiderai c'est un stand pour chaque équipe muni de tables et de chaises .

une soudure est tjr a prévoir ds le robot que se soit a cause d'une rupture d'une ancienne soudure , d'un fil ou d'un cour circuit , les participants aurons besoin de charger leurs batteries et de brancher leur PC portables ! je pense qu'il est indispensable de munir chaque équipe d'une prise ou il pourrons alimenté leur équipement. et il tiendra a eux de se munir d'une multiprise.

les étudiants on tous une réserve de composants électronique qu'il utilise en cas de besoin dans le robot pour remplacer un composant défaillant ou défectueux! ils s'échange souvent des composant pour s'entraider si nécessaire alors il tombe souvent en panne( manque ) de composant! il serrai bien de prévoir un magasin de composant a proximité pour s'approvisionner rapidement. ce magasin serrai équipé des composants les plus courants.

les participants sont tjr branché sur leurs robot pour dépanner ou simplement pour faire des essai incessamment , donc il oublie de se présenter a la table de jeux quand c'est leurs tours!!! il faudrait pensé a un moyens efficasse de leur communiquer ou en est la compétition et les resultats mais surtout a les informer qlq minutes a l'avances que c'est leur tour de jouer.

globalement , voila les problèmes qui se répètent chaque année et don't toutes les équipes sans exception sont confronté!!! il y a biensure des problèmes relatifs a chaque équipes qui sont prévisible ou imprévisibles.. ceci pourra peut être être préciser par les participants eux même ...

a bientot
Back to top Go down
nisma
Junior Member
Junior Member



Female Number of posts : 46
Age : 34
Localisation : constantine
Registration date : 2009-03-11

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeSat 19 Dec - 22:14

désolé menadzer
je n'ai pas bien compris ce que vous voulu dire dans le premier msg et je vous remerci de poser ces problemes pour les éviter cette année nchallah
Back to top Go down
zaatri
PROF_ADMIN
PROF_ADMIN



Male Number of posts : 646
Localisation : Constantine
Registration date : 2007-02-14

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Pour une meilleure gestion des probemes   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeSat 19 Dec - 22:48

un grand merci Menadzer,
Vos remarques sont trés précieuses et On tiendra compte de toutes les questions soulevées.
Je pense que l'on devrait constituer une équipe de soutien technique pour les problemes de dernières minutes.
S'i est possible de constituer une liste de composants ou elements quelconques (betteries, ...), j'essayerais dans la mesure du possible de les mettre a la disposition des differentes équipes.
J'ai placé un message dans le forum concernant les composants qui pourront etre utiles, j'ai recu quelques propositions mais j'attends d'autres.
merci encore!!
Back to top Go down
http://www.geocities.com/zaatri_java
chouaib




Male Number of posts : 45
Localisation : Constantine
Emploi : Master 1 Electronique.
Registration date : 2008-12-22

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeMon 21 Dec - 18:20

Je ne sais pas si c'est le bon lieu pour poser cette question,mais je veux savoire si les informations sur les équipes inscrits dans la compétition seront publiés,c'est pour faciliter la tache du labo,à fin d'etre bien préparer pour accueillir toutes les membres dans de bonnes conditions.
Back to top Go down
nisma
Junior Member
Junior Member



Female Number of posts : 46
Age : 34
Localisation : constantine
Registration date : 2009-03-11

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeMon 21 Dec - 18:59

En plus de la question de chouaib je voudrais demander à menadzer Ou toute personne intéressée par la demande de me donner une liste d'équipement qui sont nécessaires Surtout que le robot pourrait être exposé à certains des problèmes pendant le concoure (une panne de moteur,les dommages des led....) pour fournir touts les besoins
merci.
Back to top Go down
menadzer




Male Number of posts : 6
Localisation : blida
Emploi : etudiant
Loisirs : robotique
Registration date : 2009-11-07

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeTue 22 Dec - 4:12

##ERROR## chouaib , ici a blida il y a officiellement 5 équipes inscrites l'une d'entre elle est de l'USTHB, mais officieusement , il y en a encore beaucoup mais qui n'ont pas encore déposer leur dossier d'inscription. il y a un groupe sur facebook que j'ai crée moi meme et qui regroupe les fan de l'eurobot algerie , il contien un centaine de membres qui font connaissances et qui s'echanges des commentaires , des photos et des videos...voila le lien directe :

https://www.facebook.com/group.php?gid=210823750672

##ERROR## nisma , ts d'abord , il n'y a pas de quoi pour le mal entendu , ce n'est pas grave , on oublie tous et ont fait comme si de rien n'étais , ensuite pour les composants électronique ,je n'est pas en tète les références exactes qu'utilisent les participants en générale ! née en moins , je peut m'avancer sur qlq composant juste histoire de vous donner une idée sur ce que ca peut être ( ces composants dont j'en suis sure a 100% sont les plus utilisé ) :

-les diodes de roues libres en générale de 1 Ampers ( 1N4007 )
-des ponts en H ( L298 )
-des plaquettes a points ou a rubans
-des capteurs mécanique ( switch , micro switch, boutons poussoirs , switch moustaches ...)
-des capteurs infrarouges ( CNY70 )
-des PIC 16F877 et 16F84

ces qlq composant serons sure et certain utilisé par la majorité des équipes mais surtout il aurons des problèmes avec eux a cause de leur fragilité ou bien leur indisponibilité.

le pourquoi du comment de ce qui fait que ces composants se détériorent tjr est assé long a expliquer... mais si il vous ai nécessaire , il n'y a pas de problème

j'essaierai de me remémorer le nom et la référence exacte des composants qu'utilisent les équipes et qui tombes souvent en panne , cela dis jspr que vous avez une idée maintenant sur ce que peut être les composants ...

je reviendrai sur ce sujet pour apporter plus de détailles...
Back to top Go down
chouaib




Male Number of posts : 45
Localisation : Constantine
Emploi : Master 1 Electronique.
Registration date : 2008-12-22

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeTue 22 Dec - 12:50

Je vous remercie pour votre réponse,j'ai encore une toute petite question,es qu'il y a un moyen pour contacter l'administrateur de votre site web? genre pour avoir les information exactes sur les équipes inscrites?
Back to top Go down
nisma
Junior Member
Junior Member



Female Number of posts : 46
Age : 34
Localisation : constantine
Registration date : 2009-03-11

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeTue 22 Dec - 16:10

merci menadzer pour tous les effors,pour gagné du temp voila une liste a eté faite par mes collègues si vous avez des ajouts


Désignation

quantité

NE 555

30

LED

100

LED infra rouge

30

Tsop (récepteur infra rouge)

30

L293 (D) (Quadruple)

20

L298 (DUAL FULL-BRIDGE DRIVER)

20

Relai 12 V JZC-20F

20

ULN 2803

10

capteur inductif

5

capteur capacitif

5

SN 74373

10

SN 74451

10

SN 74LS157

10

SN 74LS00

10

SN 74LS04

10

SN 74LS08

10

SN 74LS32

10

SN 74LS245

10

DB 25 mal

20

DB 25 femelle

20

DB 9 mal

10

DB 9 femelle

10

R 1kohm

50

R 10kohm

50

R 100kohm

50

R 10ohm

50

R 33kohm

50

R 4.7kohm

50

R 100 ohm

50

C 10pf

10

C 100uf

10

C 10nf

10

C100nf

10

1N4007

20

2N2222

20

BC 547A

20

BC 327

20

4N25

10

Capteur Infrarouge Sharp GP2D120

10

Pic 16 F 84

5

Programmateur des PICs

2

Plaque d’essai

6

Alimentation stabilise 3A (0-24V)

2

Moteurs A courant continu

20

Moteur pas à pas

20

Batterie 6V/ 12 V / 24 V

20*3

Fer a soudé

5

Multimètre

5

Câble de connections

20

Butons d’arrêt d’urgence

10

Switch /contacteur /interrupteur

20

Rouleaux éteins

Web cam

2

5


Last edited by nisma on Wed 23 Dec - 11:48; edited 1 time in total
Back to top Go down
BOULKOUR Houssem
ING Electronique
ING Electronique
BOULKOUR Houssem


Male Number of posts : 263
Age : 39
Localisation : CONSTANTINE
Emploi : Ingénieur en électronique
Loisirs : robotique
Registration date : 2007-01-25

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeTue 22 Dec - 22:30

menadzer wrote:



https://www.facebook.com/group.php?gid=210823750672


-des capteurs infrarouges ( CNY70 )


Salem Mr Menad Merci beaucoup pour le site du groupe Eurobot Algeria et nous vous remercions pour votre collaboration ...

J'ai une question pour le capteur infrarouges ( CNY70 ) est que ce capteur vendu à Blida est Combien ?

J'ai essayé de fabriquer Mais il ne fonctionne pas bien Le problème dans le récepteur infrarouge TSOP on na pas trouvé une référence Si vous utilisez ce capteur Dite-moi où on poux trouver et combien le prix .

Merci d'avance

بارك الله فيك و بالتوفيق لكم
Back to top Go down
http://www.lata.forumactif.info
menadzer




Male Number of posts : 6
Localisation : blida
Emploi : etudiant
Loisirs : robotique
Registration date : 2009-11-07

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeTue 22 Dec - 23:33

le cny70 capte a 1 cm maximum , on l'utilise pour la proximité ( je me renseignerai pour son prix chez le magasin )
le TSOP , je connais une equipe qui traivail avec un TSOP , je vais leur demander un resumé sur ce capteur.
Back to top Go down
AutoRobot

AutoRobot


Male Number of posts : 55
Localisation : BJA
Emploi : Master in Automatics
Loisirs : Robotics-Aéronautics
Registration date : 2009-04-03

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeWed 23 Dec - 22:14

Salam,

Le CNY70 fonctionne à une distance de 3mm du sol, ils font 200DA à Bejaia hors qu'en france 1 euro.

Ce capteur est utilisé comme un capteur de couleur, il est appliqué dans des robots de suiveur de ligne, ou détécteur de trous....etc



Hachemi
Back to top Go down
AutoRobot

AutoRobot


Male Number of posts : 55
Localisation : BJA
Emploi : Master in Automatics
Loisirs : Robotics-Aéronautics
Registration date : 2009-04-03

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeWed 23 Dec - 23:50

Salam,

D'apres le tableau des composants, vous pouvez minimiser le nombre des composants, par exemple:
- Utiliser 3 PIC16F877 au lieu de 5 PIC16F84.
- Pourquoi utiliser 10 boutons d'arret d'urgence hors que vous aurez besoin que de 2 max.
- Pour les moteurs pas à pas, vous devez avoir leurs circuit de commande L297.
- Si vous avez 20 moteurs DC ------> 10 L293D ou L298.
Et 20 moteurs PP ------> 10 L293D ou L298 et 10 L297.

Ce que je voulais dire, c'est que vous pouvez minimiser le cout de la réalisation et optimiser les circuits.

Bon courage


Hachemi
Back to top Go down
menadzer




Male Number of posts : 6
Localisation : blida
Emploi : etudiant
Loisirs : robotique
Registration date : 2009-11-07

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeThu 24 Dec - 2:22

AutoRobot wrote:
Salam,

Le CNY70 fonctionne à une distance de 3mm du sol, ils font 200DA à Bejaia hors qu'en france 1 euro.

Ce capteur est utilisé comme un capteur de couleur, il est appliqué dans des robots de suiveur de ligne, ou détécteur de trous....etc



Hachemi

il n'existe pas au monde un capteur de couleur! il peut exister un détecteur de couleur! c'est a dire un capteur de lumière muni d'un circuit électronique qui compare les tension qu'il reçoit en fonction des lumières émises
( par capteur de lumière j'entend les récepteurs infrarouge( dont fait parti le CNY70 ) ou les LDR) !!
(le circuit associé au capteur est en general programmable de sorte a donner en sortie un signal numérique qui serra envoyer directement au microcontrolleur sant passer par un convertisseur A\N comme dans le cas ou le circuit n'est pas programmable )


le CNY70 n'est qu'un émetteur récepteur infrarouge qui d'apres son datasheet est limité a 1 cm ( 10 mm )
Back to top Go down
AutoRobot

AutoRobot


Male Number of posts : 55
Localisation : BJA
Emploi : Master in Automatics
Loisirs : Robotics-Aéronautics
Registration date : 2009-04-03

A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitimeThu 24 Dec - 12:29

menadzer wrote:
AutoRobot wrote:
Salam,

Le CNY70 fonctionne à une distance de 3mm du sol, ils font 200DA à Bejaia hors qu'en france 1 euro.

Ce capteur est utilisé comme un capteur de couleur, il est appliqué dans des robots de suiveur de ligne, ou détécteur de trous....etc



Hachemi

il n'existe pas au monde un capteur de couleur! il peut exister un détecteur de couleur! c'est a dire un capteur de lumière muni d'un circuit électronique qui compare les tension qu'il reçoit en fonction des lumières émises
( par capteur de lumière j'entend les récepteurs infrarouge( dont fait parti le CNY70 ) ou les LDR) !!
(le circuit associé au capteur est en general programmable de sorte a donner en sortie un signal numérique qui serra envoyer directement au microcontrolleur sant passer par un convertisseur A\N comme dans le cas ou le circuit n'est pas programmable )


le CNY70 n'est qu'un émetteur récepteur infrarouge qui d'apres son datasheet est limité a 1 cm ( 10 mm )

J'ai pas dis le contraire, tout à fait d'accord avec toi mon frére ^_^



Hachemi
Back to top Go down
Sponsored content





A message from a Student from Blida Empty
PostSubject: Re: A message from a Student from Blida   A message from a Student from Blida I_icon_minitime

Back to top Go down
 
A message from a Student from Blida
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» The CHI Student Research Competition

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Laboratory of advanced technology applications :: Public Forum المنتدى العام :: LATA News أخبار المنتدى و المخبر-
Jump to: