Laboratory of advanced technology applications

all technology here ( Robotics, Electronics, Progamming, ...) with LATA
 
HomePortailCalendarGalleryFAQSearchRegisterUsergroupsLog in

Share | 
 

 Information-Journées de l"handicapé

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
zaatri
PROF_ADMIN
PROF_ADMIN


Male Number of posts : 636
Localisation : Constantine
Registration date : 2007-02-14

PostSubject: Information-Journées de l"handicapé   Thu 15 Mar - 22:52

le LATA a participé aux journées des handicapés pour les journées du 13 et 14 mars 2012. La journée de 13 mars avec l'association des handicapés du Khroub et le 14 mars avec l'université de Constantione.
Voici un bon écho de ces journées par l"APS: http://www.aps.dz/Trouvaille-d-un-jeune.html

Trouvaille d’un jeune universitaire pour venir en aide aux handicapés moteurs

CONSTANTINE - Un enfant de Constantine, dépourvu de ses quatre membres, vient d’être rétabli dans son droit au déplacement grâce à l’ingéniosité d’un jeune diplômé en sciences électroniques qui lui a offert, mercredi à l’occasion de la journée nationale des handicapés, un fauteuil à commandes qu’il a lui-même créé.


Ce moyen de locomotion, conçu spécialement pour cet enfant de 8 ans, a été fabriqué "en quinze jours seulement" par le jeune Oussama Touaba de l’université de Constantine, a indiqué son enseignant, le Pr Abdelouahab Zaâtri, en marge de la 1ère journée nationale sur l’accessibilité des handicapés à l’espace public urbain.

Agé d’à peine 26 ans, ce jeune homme a révélé au grand jour des capacités extraordinaires "enfouies" en créant cet engin pouvant faire face au défi de l’assistance technique aux handicapés, avec un produit local, fabriqué à coût réduit, a soutenu le Pr. Zaâtri, soulignant que l’importation de ce type d’appareils de déplacement coûte très cher.

Cet outil technique d’aide à la mobilité et à la motricité, considéré comme un produit de luxe pour les bourses modestes, a été réalisé avec des moyens rudimentaires, a ajouté le Pr. Zaâtri, signalant le degré de développement technologique atteint par les étudiants algériens dans le domaine de la robotique et de la mécatronique.

L’artisan de cette prouesse technologique a indiqué à l’APS que la réalisation de cet appareil "n’a pas nécessité d’efforts particuliers de (sa) part".

Ce geste généreux qui a profondément ému la famille du petit Abdelhakim Bousboula, élève en 2ème année primaire, sera couronné par la mise en place d’un système adapté qui permettra également à cet enfant handicapé d’écrire, a souligné le Pr. Zaâtri.

Ce professeur d’électronique a indiqué que des expérimentations pour la réalisation de chaises roulantes motorisées, de prothèses passives et actives des membres supérieurs et inférieurs, de robots mobiles manipulateurs pour l’assistance des handicapés et des robots à câbles seront bientôt lancées par le laboratoire des applications de technologie appliquée de l’université Mentouri de Constantine.
Back to top Go down
View user profile http://www.geocities.com/zaatri_java
zaatri
PROF_ADMIN
PROF_ADMIN


Male Number of posts : 636
Localisation : Constantine
Registration date : 2007-02-14

PostSubject: Re: Information-Journées de l"handicapé   Fri 23 Mar - 18:55


Autre réaction a propos de la journée de l'handicapé:

http://algerquartiermarine.blogspot.com/2012/03/algerie-personnes-handicapees-adapter.html




jeudi 15 mars 2012
Algerie personnes handicapées adapter les villes aux besoins 2012

Adapter les villes aux besoins de mobilité
des personnes handicapées

CONSTANTINE - L’adaptation des études techniques liées à l’urbanisme et à l’architecture aux besoins de mobilité et d’autonomie des handicapés doit constituer une "priorité", ont estimé mercredi à Constantine les participants à la 1ère journée nationale sur l’accessibilité des handicapés à l’espace public urbain.
Un "système urbain" adapté à la mobilité et au besoin d’autonomie des personnes aux besoins spécifiques permettrait à ces derniers d’accéder à l’emploi, aux administrations, aux services publics et à l’enseignement avec "moins de difficultés", a-t-on considéré au cours de cette rencontre organisée à l’université de Constantine.
Cependant, c’est la technologie qui a occupé une place prépondérante tout au long des débats, les participants au séminaire ayant estimé que la science offre aujourd’hui de nombreuses possibilités pour intégrer, aider et accompagner cette frange de la société "torturée" par le "perpétuel sentiment d’anxiété provoqué par l’incapacité physique".
Les difficultés rencontrées par les personnes aux besoins spécifiques pour accéder aux différents espaces publics urbains "peuvent être surmontées et gérées grâce aux progrès de la technologie moderne", a souligné dans ce contexte M. Abdelouahab Zaâtri du laboratoire d’applications des technologies appliquées de l’université Mentouri de Constantine.
Ce professeur d’électronique a indiqué à ce propos que l’Algérie possède toutes les compétences humaines nécessaires pour exploiter le savoir-faire qui a permis au physicien britannique Stephen Hawking de surmonter son handicap physique (une dystrophie neuromusculaire) et de défier la maladie dégénérative dont il souffrait.
Les contraintes de l’espace et ses obstacles, celles liées à une architecture "inappropriée", le coût élevé des prothèses actives et des chaises roulantes importées, le manque d’adaptabilité de ces dispositifs vis-à-vis des spécificités du handicap et du handicapé peuvent être surmontés à l’aide d’équipements d’assistance technique fabriqués localement et qui sont beaucoup moins coûteux au budget de l’Etat, a-t-il ajouté.
Des expérimentations effectuées par des universitaires algériens pour réaliser des outils d’assistance technique aux personnes handicapées ont été couronnées de succès et n’attendent que d’être valorisées et reconnues, a souligné le Pr. Zaâtri. Selon lui, la fructification et le développement du savoir- faire acquis en Algérie dans le domaine de la robotique et de la mécatronique ne pourront se réaliser qu’à travers la mise en place d’une "véritable politique d’aide technique aux personnes aux besoins spécifiques".
La réduction de l’incapacité gestuelle chez les personnes handicapées est "l’affaire de tous" car, nul n’est à l’abri de cette "blessure du corps et de l’âme" pouvant intervenir à n’importe quel moment et à n’importe qui, a indiqué de son côté le Pr. Farid Abdessalem du département d’électronique de la faculté de technologie de l’université de Batna. Ce spécialiste en électronique a estimé que la solution scientifique et technologique demeure "l’unique issue de secours" pour ces personnes afin qu’elles puissent mener une vie "relativement normale".
Les options technologiques mises aujourd’hui au service des handicapés dans le monde "doivent impérativement être appliquées en Algérie pour permettre aux 3.000 handicapés moteurs qui s’ajoutent chaque année au nombre des handicapés déjà recensés à travers le pays, de s’intégrer dans la société avec moins de complexes et de pression", a souligné, pour sa part, le Pr. Abdelhamid Kerbouche de la faculté des sciences psychologiques de Constantine.
L’assistance psychologique à ces personnes aux besoins spécifiques demeure insuffisante devant le désir pressant exprimé par ces personnes pour "s’autonomiser" et faire, par exemple, eux-mêmes leurs emplettes, a expliqué ce psychologue, ajoutant que l’handicapé est souvent "tourmenté" par le sentiment de trahison ou d’abandon par son environnement.
De son côté, le Pr. Alain Bruski, de l’université de Metz (France), a mis en exergue les progrès accomplis à l’échelle internationale pour venir en aide aux personnes handicapées. Il a fait le point sur l’impact de la technique dite des "3 dimensions" (3D) en tant que solution efficace et flexible au profit de ces personnes. "Les besoins de la personne handicapée ne se limitent pas à la seule possibilité d’ouvrir la porte seulement. C’est un ensemble de mouvements qu’il faut pouvoir faire pour assurer une réelle intégration dans la société", a ajouté le Pr. Bruski.
La relation aidant-aidé a été longuement débattue par les participants à ce séminaire organisé par l’université Mentouri à l’occasion de la journée nationale des handicapés, a-t-on noté.
Cette rencontre a été ponctuée par une séquence de sensibilisation animée par les services de la Gendarmerie nationale qui ont mis l’accent sur les dangers liés aux accidents de la circulation qui ne cessent de faire des handicapés et d’occasionner des coûts pour soins médicaux représentant 25% du budget du secteur de la Santé.APS

Back to top Go down
View user profile http://www.geocities.com/zaatri_java
zaatri
PROF_ADMIN
PROF_ADMIN


Male Number of posts : 636
Localisation : Constantine
Registration date : 2007-02-14

PostSubject: Re: Information-Journées de l"handicapé   Mon 26 Mar - 14:37

Un debat sur Facebook sur la chaise roulante de Touba:

http://fr-fr.facebook.com/e.s.algeriens/posts/262696453813121

Back to top Go down
View user profile http://www.geocities.com/zaatri_java
Sponsored content




PostSubject: Re: Information-Journées de l"handicapé   

Back to top Go down
 
Information-Journées de l"handicapé
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» My invisable handicap - rant
» One aspect of "information overload" on the internet...
» Photography as a hobby
» Chemical Superpowers
» which defect tracking tool using in selenium?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Laboratory of advanced technology applications :: Public Forum المنتدى العام :: LATA News أخبار المنتدى و المخبر-
Jump to: